Procédure d’inscription pour adultes en situation de handicap au sein du Secteur des Adultes de l’ASBL Saint Jean-Baptiste de la Salle à Malonne

Situé à Malonne (Namur), le Secteur des Adultes propose un service sur mesure et de qualité aux personnes adultes en situation de handicap. Nos institutions mettent tout en œuvre pour améliorer l’autonomie des bénéficiaires (originaires de la Wallonie ou de Bruxelles). Nous examinons toute demande d’admission qui nous est envoyée afin de répondre au mieux au besoin de chaque personne.

Demander une admission au sein du SRA Frère Mutien, du SAJA Le Landoir ou du SLS Les Voisins

Afin de nous communiquer votre demande d’inscription pour un adulte présentant un handicap, voici comment se déroule l’admission d’un nouveau résident :

  • Contact: joignez tout d’abord nos équipes par téléphone ou par courrier ;
  • Demande d’intervention AViQ: celle-ci doit être introduite avant le premier rendez-vous ;
  • Rendez-vous avec le service social: celui-ci a lieu avec le futur bénéficiaire, sa famille, son représentant légal ou tout autre intervenant. Durant ce premier rendez-vous, les attentes de la personne en situation de handicap ainsi que celles de la famille ou du représentant légal sont écoutées. Le projet de l’institution demandée du service concerné est expliqué aux personnes et une visite des lieux est également prévue durant cette rencontre ;

Rencontre avec le Comité d’admission

Au cours d’une deuxième rencontre, le candidat et son accompagnant rencontrent le sous-directeur-responsable pédagogique et le service social. Cet entretien a pour but d’officialiser la candidature par un échange et une deuxième réflexion commune sur l’adéquation de la demande.

On rappellera expressément la description des valeurs et des pratiques institutionnelles pouvant remettre en question la demande d’entrée (vie affective et sexuelle, droits des personnes, valorisation des rôles sociaux,…).

On conviendra ensuite d’une période d’essai pour laquelle une convention spécifique sera signée. Cette période doit être adaptée à la personne candidate afin de lui permettre d’approcher la réalité institutionnelle du Secteur des Adultes et donc de mettre son désir à l’épreuve de celle-ci. L’équipe transdisciplinaire doit l’utiliser pour mesurer sa capacité à répondre d’une manière adéquate aux attentes de la personne, de sa famille et/ou de son représentant légal.

La durée ne devra normalement pas être inférieure à deux semaines ni dépasser huit semaines. La fixation de la durée s’établira par période de 2 semaines comprenant, en principe, un week-end. Une éventuelle prolongation pourra être décidée de commun accord.   

Moyennant un préavis de 2 jours calendrier, le service peut, à tout moment, décider de l’arrêt de la période d’essai.

Décision après période d’essai

Différentes réunions d’hébergement, d’ateliers et de coordination ont lieu en interne afin d’échanger sur le séjour de la personne ayant présenté sa candidature. Nous n’avons pas de critères prédéterminés vis-à-vis des personnes, nous avons seulement certaines priorités pour structurer l’ordre d’inscription :

  • Liste prioritaire de l’AVIQ ;
  • Ordre de la liste d’attente ;
  • Origine de la demande (venant d’une autre institution de l’ASBL);
  • Situations d’urgence.

En savoir plus concernant l’inscription de personnes en situation de handicap dans notre service résidentiel pour adultes à Namur ? 

N’hésitez pas à joindre nos collaborateurs par téléphone ou via notre formulaire de contact pour recevoir plus d’informations sur la procédure d’admission. Nous répondrons avec plaisir à votre demande et ce, dans les meilleurs délais.

Entraide

Accompagnement

écoute

Échanges

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.