Courrier du 25 septembre 2023
Chers parents,
Mesdames, Messieurs les administrateurs de nos bénéficiaires,
C’est, hélas, devenu une habitude, l’automne est synonyme de feuilles mortes, de champignons des bois, de gibier, de rebond COVID et de vaccination ; cette année n’échappera pas à cette (triste) réalité.
Dans un courrier qui sera prochainement affiché sur notre site web, l’AVIQ invite l’ensemble des bénéficiaires des services du secteur des adultes (SRA, SAJA et SLS) à recevoir une dose additionnelle de vaccin.
De manière générale, cette vaccination est prioritairement conseillée aux personnes de plus de 65 ans, aux personnes immuno- déprimées ou faisant partie des « groupes à risques ». L’AVIQ conseille aussi la vaccination à toute personne vivant en collectivité, vu les risques accrus de transmission de ce virus pour ce public. Ce point de vue est partagé par notre médecin coordinateur, le Dr Burniaux ainsi que par le Dr Nolmans, référent covid pour notre ASBL.
Si, selon l’AVIQ, il n’y a pas de contre-indication à faire simultanément le vaccin COVID avec celui contre la grippe, nous avons fait le choix de dissocier les deux ;
- d’abord pour éviter de possibles effets secondaires trop conséquents par l’administration de deux vaccins.
- parce qu’il est préférable de réaliser le vaccin anti grippe plus tard dans la saison afin de s’assurer d’une couverture efficace jusqu’à la fin de la période de contamination de ce virus (jusque Février/mars).
- le rebond épidémique de la COVID lui est par contre déjà observable, raison pour laquelle il est plus urgent de faire prioritairement ce vaccin.
La vaccination est gratuite, le vaccin utilisé est un vaccin ARNm Comirnaty (Pfizer BioNTech) adapté au variant XBB.
Nos infirmiers Benoît Lacroix et Thomas Hendrick font actuellement le tour des résidents et des usagers pour connaitre leur choix concernant cette dose additionnelle. Pourriez-vous nous signaler par retour de mail et au maximum pour le mardi 03 octobre si vous vous opposez à l’administration de ce vaccin pour votre enfant ou le bénéficiaire dont vous êtes l’administrateur de personne. Dans le cas contraire et avec l’accord de la personne, celui-ci sera d’office administré.
En restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, je vous prie de recevoir chers parents, mesdames, messieurs les administrateurs mes cordiales salutations.
Benoît Denison
Directeur du Secteur des Adultes